L’individu, empêché physiquement de se voir lui-même cherche les moyens d’y parvenir. D’abord à travers des miroirs naturels comme Narcisse dans l’eau. Plus tard, à travers des miroirs artificiels qui se perfectionnent. La peinture permet le portrait photo mais n’est qu’une illusion qui ne représente pas le réel.
Enfin, la photographie parachève cette trajectoire. Le portrait photo permet à chacun de se reconnaître. Du photomatons jusqu’aux recherches les plus abouties de l’esthétique contemporaine, le portrait saisi la frontalité et constitue le cadre anthropologique de référence. Le portrait vérifie l’identité: une image physique qui coïncide avec le sentiment de soi. Le moi idéal, le moi social et le moi réel doivent se confronter.
Une mise en scène, des artifices et un rôle d’acteur peuvent néanmoins transcender la réalité mais dans tous les cas le model pris en photo doit accepter l’image qui en découle. C’est en parti le travail du photographe de faire en sorte que le résultat plaise au model. C’est aussi le travail du photographe de faire découvrir au model une nouvelle voie d’acceptation de soi.
La photographie retrace parfois trop fortement la réalité du personnage. Il faut donc souvent conquérir son autonomie par rapport à la fatalité de l’identique. Pour être un art, en effet, il faut de temps à autre faire preuve de capacité transformatrice. Le photographe, maintenu dans la stricte observance du réel, doit forcer le verrou de l’illusion mimétique. Ne plus « tirer » le portrait, mais tourner autour, s’inscrire dans la périphérie, dans une sorte de marginalité, d’originalité.
La mise en lumière permet la mise à mal de la figure. Tout ce qui peut cacher les perceptions complote à cette fin (c’est le rôle des flous, ou de l’obscurité totale de certains portraits). Il faut parfois juste laisser filtrer quelques sensations, le souffle ou le soupçon d’une présence.
La mise en scène permet également de transcender la réalité et planter l’individu dans un monde imaginaire ou hyperréaliste. A partir de là tout est permis à condition que le modèle soit le véritable acteur du rendu et accepte le jeu des illusions.
Vous l’aurez compris, le portrait n’est pas toujours la simple expression d’une personnalité puisque celle-ci peut être magnifiée comme décousue. Ne pensez pas vous reconnaître, imaginez-vous !!
Plus que des mots, les images sont plus parlantes dans ce cas. Alors bonne lecture de l’image !!