Présentation du projet
Il s’agit d’un projet mené par le centre d’art Spacejunk dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) autour du thème du cancer du sein. Ce projet artistique a pour objectifs principaux de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein et de rompre les tabous associés au cancer. Le projet Vénus doit transmettre des messages d’espoir.
Le centre d’art Spacejunk de Lyon met en place un projet mêlant l’éducatif et l’artistique. L’association Europa Donna, (coalition européenne contre le cancer du sein) rassemble, informe et soutient les femmes dans leur lutte contre la maladie. Sous la forme d’ateliers de sensibilisation au cancer du sein, autour d’ateliers artistiques divers, une rencontre entre l’art et les publics concernés, permettant d’aborder le sujet du dépistage et du « prendre soin de soi ».
Cette année le Studio « Le Carré » à accueilli le projet Venus pour réaliser les photos de près de 150 femmes. La gallerie Spacejunk réalise des impressions qui seront distribué à beaucoup d’artiste Lyonnais qui magnifierons ces photos de leurs pinceaux. Leurs résultats sera vendu aux enchères au profit de l’association Europa Donna.
Tous les acteurs de ce beau projet social sont bénévoles. J’espère que le résultat de ces échanges artistiques et humains apporteront beaucoup de réconfort et de soutient à toutes les femmes touchées par le cancer du sein.
Le résultat photographique
Voici donc quelques résultats des photographie (avant peinture) réalisées par Etienne RUGGERI en mode « Mamiya Style ». Suivez le lien vers la galerie.